
Cours de couture loisir
Les Ateliers de la Grange ne forment pas des professionnels mais des amateurs passionnés. Ici nous prenons le temps de découvrir la couture, à notre rythme. Pas de performance, ni de contraintes, seulement le plaisir de coudre ses propres vêtements, des sacs et accessoires, des vêtements pour ses enfants ou petits-enfants. Et d’avoir la fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait ! »
Vous avez un projet de couture. Je vous aide à le réaliser. Vous apportez votre patron et votre tissu et je vous accompagne, pas à pas.
Vous êtes débutant et vous ne savez pas coudre. Je vais vous faire découvrir l’univers de la couture et vous initier aux techniques couture,
Je mets à disposition de tous mes élèves, une bibliothèque de magazines de patrons. Je vous aide à faire le choix de patron, si vous n’avez pas d’idées. Mais généralement, les idées viennent vite et on a plus de projets en tête que le temps pour les réaliser.
Adaptation des patrons du commerce
La couture procure une grande liberté puisqu’elle permet d’associer un patron avec le tissu de votre choix, et ainsi le reproduire à l’infini. Selon le tissu, son imprimé, uni ou à motifs, sa matière, légère, fluide ou plus structurée, avec de la tenue, en maille ou en chaîne et trame, le rendu final sera différent. Vous pouvez jouer aussi en associant plusieurs tissus ou différentes couleurs. Et après quelques apprentissages de techniques coutures, vous pouvez ajouter une fermeture éclair, des poches, un col, …
Couture technique
Des cours techniques vous sont proposées, tout au long de l’année, pour vous améliorer et vous permettre de modifier vos patrons, ou de faire de la retouche sur des vêtements existants. Exemple d’atelier technique (liste non exhaustive) :
• Techniques de base : apprendre à repasser, coudre droit, découdre, coudre des pinces, des plis, des fronces, surpiquer, …
• Pose de fermeture éclair : fermeture standard, fermeture invisible, braguette.
• Ourlets : ourlet simple, revers de pantalon, ourlet invisible, faux ourlet.
• Poches : poche italienne, poche côté, poche invisible, poche passepoilée, poche zippée, poche cargo …
• Coudre des cols : col officier, col chemise, cos tailleur, col châle …
• Règles de montage (assemblage).
• Les différents tissus
• Upcycling
Clonage vêtement
Votre robe préférée est devenue trop petite, quel dommage ! Vous aimeriez retrouver la même coupe que votre pantalon préféré, mais il ne se vend plus.
La solution : Cloner votre vêtement sans le découdre.
Le clonage permet de reproduire le patron de vos vêtements. L’opération consiste à passer d’un vêtement en volume 3D à un patron dessiné en 2D (coupe à plat). Cela demande d’être observateur et rigoureux : il faut « comprendre » le vêtement. Mais, avec la bonne méthode, on y arrive facilement. Une fois le patron réalisé, il faut confectionner une toile, qui servira de « brouillon » avant de coudre le projet définitif. Cette toile permet de contrôler, de vérifier que tout a bien été repris sur le patron, et de corriger si besoin.
Modélisme & Coupe à plat
Le modélisme est la discipline qui permet de conceptualiser un vêtement dans son intégralité : idée d’origine, découpe du tissu et production du patron.
Le modélisme se décline en 3 techniques :
*Le moulage, qui permet de réaliser un modèle de trois dimensions sur un mannequin
*La coupe à plat qui consiste à représenter le corps en 2 dimensions et à y poser le prototype de l’habillement
*La transformation, méthode qui permet de réutiliser ou de modifier un patron existant.
Je vous propose de vous enseigner la coupe à plat et la transformation. Le moulage est une technique plus complexe, qui vous oblige à avoir un mannequin. Le mannequin prend de la place et les bons mannequins sont très chers.
Je vais vous initier à la coupe à plat et à la transformation de patrons.
La transformation ou ajustement de patron
Dès qu’on commence à coudre des vêtements, c’est une méthode régulièrement utilisée. Sur votre patron, vous pouvez faire différentes transformations :
– Transformations très simples : Raccourcir un vêtement, ou l’allonger, ajouter une ouverture en posant un zip, ajuster le patron entre deux tailles …
– Transformations plus élaborées : Ajouter des pinces, réduire l’ampleur des manches ou les élargir, changer la forme du décolleté, …
– Transformations compliquées et délicates : Ajouter des manches, modifier l’emmanchure, revoir la coupe du vêtement trop large ou trop cintré (semi-mesure).
– Se servir du patron comme patron de base (tracé de base) pour créer un nouveau patron.
À partir de là, les possibilités sont infinies. Ce qui va rendre, in fine, votre vêtement unique.
La coupe à plat
La coupe à plat est la technique qui vous permettra de réaliser vos créations vestimentaires en 2 dimensions. L’objectif étant d’obtenir une représentation « à plat » du corps humain à partir de laquelle vous pourrez construire le vêtement. Elle s’appuie sur l’analyse morphologique du corps humain et permet de définir une silhouette, de représenter le corps dans ses lignes essentielles.
L’apprentissage de la coupe à plat est de la géométrie dans l’espace, et peut s’avérer complexe. Aussi je vous explique, pas à pas, en simplifiant au maximum, pour une meilleure compréhension. La coupe à plat vous permet de créer vos patrons sur mesure, buste et bas (jupe, pantalon). Une fois les notions acquises, vous pouvez réaliser tous les vêtements que vous voulez.
Prérequis :
– Être patient et rigoureux.
– Savoir coudre (niveau minimum : débutante confirmée ayant cousu des vêtements), car il est difficile de dessiner un vêtement si on ne connait pas les contraintes que la couture nous impose.
Conseil en image & Morphologie
Le conseil en image se fonde principalement sur des techniques colorimétriques, morphologiques, vestimentaires, de communication verbale et non verbale, et d’esthétique (visuelle). Je ne vous parlerai principalement que des aspects se rattachant à la couture, à savoir les couleurs et les tissus, la morphologie et les looks vestimentaires.
Je vous proposerai une initiation à la colorimétrie, avec l’association des couleurs. Je vous expliquerai les différents tissus, leurs rendus. Puis je vous expliquerai les différentes morphologies, leurs atouts et les looks vestimentaires qui s’en déduiront.
La morphologie se définit par « l’étude de la forme et de la structure externe des êtres vivants dans les différentes sciences biologiques ».
La morphologie, ou morpho-silhouette, est donc l’étude de la silhouette d’une personne. L’intérêt de définir sa morphologie, c’est de savoir identifier quelle(s) coupe(s) de vêtements nous met(tent) en valeur.
L’intérêt de définir sa morphologie pour les couturiers, c’est de faire LES BONS CHOIX DE PATRONS DE COUTURE. C’est de ne plus perdre son temps sur des projets de couture qui, au final, ne nous satisferont pas, car imparfait pour notre morphologie.
6 morphologies différentes ont été définies. La première étape sera de définir sa propre morphologie, et pour cela, il est important d’être honnête avec soi-même.
Cours Enfants
Je propose un programme ludique et adapté aux enfants :
Découverte de la couture à la main et à la machine, apprentissage du fonctionnement des machines à coudre et surjeteuse, et réalisation de projets adaptés à chaque niveau :
Débutant : tote bag, chouchou, trousse, panière/vide-poche, gilet de berger, jupe cercle…
Débutant + : t-shirt, pantalon à taille élastiquée, appliqués décoratifs…
Intermédiaire : sac à dos, créations personnalisées…
Mais j’écoute, avant tout, leurs idées, leurs envies, pour inventer des créations uniques. Je leur fournis les patrons ou nous les créons ensemble. Chaque enfant a sa création personnalisée.
Mon objectif
Que chaque enfant ressorte fier et heureux avec une création faite de ses mains, prêt à la montrer et à la partager !
